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Qu'en est-t-il des changements apportés à Dynamics CRM avec la venue de Dynamics 365?

7 juillet 2017

Qu'en est-t-il des changements apportés à Dynamics CRM avec la venue de Dynamics 365?

Depuis le 1er novembre vous aurez probablement remarqué les changements apportés à l’offre de solutions Dynamics de Microsoft.  Si vous êtes actuellement client de CRM Online, la transition se fera facilement :  Vous garderez accès aux modules et fonctionnalités déjà déployés et vous n’aurez probablement pas à faire un choix parmi les nouvelles options de licence avant votre renouvellement.

Par contre si vous en êtes à évaluer une solution CRM ou même votre renouvellement vous aurez certainement des dizaines de questions, à commencer par « Pourquoi Dynamics 365? » et « Est-ce que Microsoft continuera d’offrir une solution CRM? » 

Questions qu’on peut répondre en expliquant les changements apportés par la nouvelle plateforme tant au niveau licensing que fonctionnalités.

Essentiellement Dynamics 365 est une plateforme couvrant plusieurs applications disponibles séparément mais qui peuvent interagir entre elles lorsqu’elles sont combinées. 

Plus qu’un « re-branding », Dynamics 365 représente une meilleure intégration des produits d’affaire clés de Microsoft Dynamics, soit le ERP et le CRM, tout comme le fait la plateforme Office 365 pour les applications de productivité.   

Une organisation peut toujours, s’il est le désire, n’acquérir qu’une seule application (par exemple un système CRM pour ses vendeurs ou pour son département de service) sans avoir à se préoccuper des autres applications faisant partie de la plateforme. 

Par contre une organisation qui aurait à la fois besoin d’une ou plusieurs fonctionnalités CRM et d’un système ERP pour ses opérations et sa comptabilité pourra y trouver des options avantageuses grâce aux changements en licensing.

S’il est rare d’avoir un usager qui a besoin de toutes les applications, il est beaucoup plus courant que des usagers légers aient besoin d’accéder à un buffet de fonctionnalités réparties dans plusieurs applications.  Le nouveau mode de licensing offre dorénavant cette flexibilité, soit au travers d’un plan soit au travers d’une licence Team Member (accès léger et basique).

Enfin bonne nouvelle, contrairement à CRM Online qui demandait un minimum de 5 licences CRM Professionnel, il semblerait que sous Dynamics 365 ce minimum ait été retiré pour le Plan 1 ou toutes applications en faisant partie.

Parmi les changements apportés au mode de licence avec Dynamics 365 on retrouve :

  1. La possibilité d’acquérir une licence par usager ou par siège
  2. La possibilité d’acquérir les fonctionnalités de Dynamics 365 par Plan (Plusieurs applications Dynamics groupées sous un seul SKU) ou par Application individuelle (Pour les usagers n’ayant besoin qu’aux fonctionnalités d’une seule Application comme par exemple les ventes(CRM))
  3. La possibilité, et ce quelle que soit l’option choisie, d’opter pour une licence usager lourd ou léger (Full User ou Light User)
  4. Finalement deux éditions :
    1. La version Enterprise (0-1000+ usagers et donnant accès aux fonctionnalités CRM et/ou   ERP) et la version Business (0-100 usagers et donnant accès aux fonctionnalités ERP).
    2. La Version Enterprise offre des niveaux de prix qui variera selon le nombre de sièges       déployés : Tier 1 pour les organisations de 0 à 99 usager allant jusqu’à Tier 5 pour les       organisations de 1000 usagers et plus.
  5. La taille du Storage en ligne passe de 5Gb (Ancien model) à 10Gb (Sous Dynamics 365). De plus l’espace de Storage alloué augmente gratuitement plus le client achète des licences usagers (Full Users) à un rythme de 5Gb par 20 usagers additionnels (Full Users uniquement)

Les Plans et les applications :

Le Plan 1 donne accès à (Essentiellement aux fonctionnalités CRM de Microsoft)

Le Plan 2 donne accès en plus du Plan 1 à Dynamics 365 for Operations (soit les fonctionnalités ERP de Microsoft)

  • Manufacturing and supply chain
  • Retail and commerce
  • Finance
  • + Applications futures

Licences par Applications individuelles et Licences Team Member

Enfin pour certains usagers, une organisation pourra toujours opter pour une licence par application individuelle (N’importe quelle des applications faisant partie du Plan 1 ou 2), donnant ainsi un accès complet à ladite applications (Exemple le module vente ou le module Service) et un accès basique aux autres applications.   Ainsi un employé au service à la clientèle ayant besoin des fonctionnalités complètes de CRM pour son travail pourrait avoir besoin à un moment donné de consulter en mode lecture une facture afin de résoudre un appel de service. 

Cette même organisation pourra aussi opter pour une autre catégorie d’usagers pour une licence « Team Member » (Usager léger) donnant un accès basique à toutes les applications (Pratique pour les usagers qui ne font que consulter l’information ou qui doivent approuver des dépenses, accéder au système via une applications externe, etc.)

Le tableau suivant illustre les différences au niveau des accès selon la licence choisie (Team Member, Application individuelle ou Plan 1) :

Programme de licences en volume

La solution sera disponible directement du portail de Microsoft de même qu’au travers des Contrats de licence en volume Microsoft suivant :

  • Enterprise Agreement(EA)
  • Enterprise Subscription Agreement(EAS)
  • MPSA
  • School Enrollment
  • Enrollment for Education Solution (EES)

Ceci n’était qu’un bref résumé du licensing de Dynamics 365.  Pour de plus ample information on pourra télécharger le guide de licensing ici pour l’édition Entreprise : http://download.microsoft.com/documents/en-us/dynamics/pricing/Dynamics_365_Enterprise_edition_Licensing_Guide.pdf 

Et ici pour l’édition Business : http://download.microsoft.com/documents/en-us/dynamics/Dynamics%20365%20Business%20edition%20Licensing%20Guide.pdf

 

Sources :

https://www.microsoft.com/en-us/dynamics365/pricing#enterprise

https://blogs.technet.microsoft.com/uspartner_learning/2016/10/16/introduction-to-microsoft-dynamics-365-licensing/ 

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