Sans frais: 1-855-812-8366

LG6 en nouvelles

Notions de base sur les licences Microsoft éducationnelles

7 juillet 2017

Notions de base sur les licences Microsoft éducationnelles

Microsoft offre 6 programmes de licences en volume au secteur de l’éducation. Les clients éducationnels peuvent également acquérir certaines licences Microsoft en version complète (Retail ou FPP) ou avec l’achat d’équipements comme des ordinateurs (OEM).

Achat de licences en volume :

Microsoft a deux programmes qui permettent d’acheter des licences perpétuelles.

  • Open académique : Contrat qui permet d’acheter des licences avec un engagement minimum de 5 licences. Ce contrat est utilisé par les petites institutions d’éducation qui n’atteignent pas le niveau minimum du programme Sélect. Ce programme est disponible par n’importe que revendeur éducationnel Microsoft (AER – Authorized education reseller).
  • Sélect Plus Académique : Contrat qui permet d’acheter des licences avec en engagement minimum de 500 points par groupe de produit (serveurs, applications et systèmes). Ce contrat est le plus utilisé en éducation par les institutions d’une certaine taille et les regroupements d’achats. Ce programme est disponible seulement par les revendeurs Microsoft LSP (Licensing solutions partner).
  • MPSA: Le MPSA est l'évolution du contrat Select Plus.  Il fonctionne sur les même base que son prédésseur mais apportes plusieurs amélioration au programe comme des comptes d'achat par unitée d'affaire, la possibilité de souscrire à des services infonuagique comme Azure et Office 365 et une gestion des licences simplifiée.  Ce programme est disponible exclusivement via des LSP.

Abonnement de licences en volume :

Microsoft a deux programmes qui permettent de « louer » des licences plutôt que de les acheter. L’institution ne devient jamais propriétaire des licences contrairement à d’autres programmes au gouvernement ou au corporatif (EA). On calcule le nombre d’employés (ETP) et on choisit les produits désirés. ETP = employé temps complet + employé temps partiel/2 + enseignant temps complet + enseignant temps partiel/3.

  • OVS-ES : Contrat qui permet de louer des licences à partir de 5 ETP. Ce contrat est utilisé par les petites institutions d’éducation qui n’atteignent pas le niveau minimum du programme EES. Ce programme est disponible par n’importe que revendeur éducationnel Microsoft (AER – Authorized education reseller).
  • EES : Contrat qui permet de louer des licences à partir de 1 000 ETP. Ce contrat est le plus utilisé en éducation par les institutions d’une certaine taille et les regroupements d’achats. Ce programme est disponible seulement par les revendeurs Microsoft LSP (Licensing solutions partner).
  • School Enrollment: Contrat basé sur le nombre de poste de travail qui permet de louer des licences à partir de 100 postes ( 300 points pour démarrer un contrat).  L'institution doit comptabiliser annuellement ses postes et les déclarer dans leur contrat.   Ce contrat est couramment utilisé par des bibliothèques et des musées. Le programme est disponible via les LSP et VARs.

Office 365 :

Office 365 est la plateforme infonuagique SAAS de Microsoft pour offrir ses solutions de communication et de collaboration. Elle comprend 4 grandes offres :

  • Exchange online : Messagerie en mode SAAS
  • SharePoint online et OneDrive : Espace de collaboration et de sauvegarde en ligne en mode SAAS
  • Skype online : Collaboration synchrone : IM, présence et conférence. Également une base pour de la téléphonie complète.
  • Office 365 Pro Plus : Suite de productivité Office en abonnement et distribuée en téléchargement sur plusieurs appareils d’un même utilisateur. C’est aussi la seule façon d’obtenir Office pour iPad.

La version académique d’Office 365 est présentement gratuite pour les clients éducationnels comme la TELUQ. Il n’y a aucune indication pour que cela change à court terme.

Assurance logicielle :

L’assurance logicielle regroupe un ensemble de bénéfices disponibles uniquement quand l’institution paie annuellement une maintenance sur ses logiciels. Les licences en achat comme Open et Sélect peuvent ajouter cette maintenance annuelle et les programmes d’abonnement l’inclus automatiquement dans le paiement annuel. Les principaux bénéfices sont :

  • Mise à jour aux nouvelles versions
  • Utilisation à la maison
  • Formation en ligne

http://www.microsoft.com/fr-ca/licensing/software-assurance/default.aspx

 

Auteur: Jocelyn Hamelin Spécialiste en licence LG6

Contributeur: Ghislain Bleton Spécialiste en licence LG6

Notre équipe compte plusieurs années d’expérience en licences et elle possède des certifications reconnues dans l’industrie.

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT